L'être humain est régi par de nombreux besoins de tous ordres, que le psychologue Abraham Maslow a hiérarchisés au sein d'une pyramide : on distingue ainsi les besoins primaires, physiologiques, dont ceux de se nourrir et de se reproduire par exemple, des besoins plus spirituels et identitaires, comme le besoin d'appartenance à un groupe ou de reconnaissance par ses pairs. Et le sommet de la pyramide des besoins abrite celui qui est au coeur des préoccupations contemporaines : le besoin d'accomplissement de soi. Et c'est malheureusement de loin le plus difficile à combler.
Le développement personnel, une préoccupation contemporaine
Si le besoin de réalisation de soi est le plus important, c'est aussi l'un des plus négligés : dans une société où tout gravite autour de la réussite et de la productivité à outrance, il est en effet devenu difficile de donner libre cours à des motivations plus hédonistes, c'est-à-dire la recherche du plaisir personnel. Mais de plus en plus de personnes choisissent aujourd'hui de se consacrer à la recherche de l'épanouissement personnel. Il est d'ailleurs prouvé que plus l'on est en phase avec ses désirs personnels, plus l'on augmente sa productivité. Mais alors comment atteindre le sommet de la pyramide de Maslow, dans un monde où tout pousse à négliger ses besoins les plus fondamentaux ?
Comment gagner en confiance en soi ?
Il existe aujourd'hui de nombreux ateliers axés sur le développement personnel : animés par des coachs professionnels spécialistes de l'accomplissement de soi, ces ateliers permettent aux personnes qui souhaitent augmenter leur confiance en elles de s'affirmer, par le biais d'exercices à pratiquer seul ou en groupe. Certaines agences spécialisées proposent des conférences destinées à assouvir son besoin d'auto-réalisation : c'est notamment le cas de startnplay par exemple, qui propose de nombreux séminaires et conférences à thème, animés par des coachs professionnels possédant chacun leur propre spécialité.